marionJacobDarocha
Quand consulter ?
En première intention ou en prévention, tous les prétextes sont bons pour venir s'offrir un temps de santé, bien être et repartir du bon pied pour vivre, explorer dans la pleine possession de ses moyens.

La première intention est quand il y a présence d’un symptôme. C’est à dire une douleur, une gêne, un inconfort ou encore de la fatigue physique ou mentale voir même des émotions et des pensées négatives. En réalité, toute sensation inhabituelle aigüe ou chronique qui persiste dans le temps peut être un motif de consultation. La plupart du temps, je remarque que les patients soit n’arrivent pas à identifier la cause de leur mal-être et/ou ils ne savent juste pas comment y répondre pour soulager celle-ci.
L’ostéopathie est un outil extraordinaire de communication avec le corps. Et c’est, pour ma part, une grande partie de notre travail. Je suis amenée en séance à décrypter avec mes patients les messages du corps et du mental et de répondre à leur besoin. Les maux sont bien souvent la cause d’une méconnaissance ou une mauvaise compréhension du fonctionnement du corps et du mental (de leur physiologie). Trouver l’origine des symptômes constitue souvent le tiers du travail de la séance, le traitement un autre tiers et enfin mais pas systématiquement la mise en place de soins ou de changement d’habitude pour le
dernier tiers.
Parfois les soins d’ostéopathie seuls seront suffisants mais si vous avez besoin d’une approche complémentaire je pourrais vous orienter vers d’autres thérapeutes ou activités physiques ou intellectuelles.
Les maux peuvent, comme évoqué plus haut, être dits aigus, idiopathiques (sans cause remise en évidence) et anecdotiques. Dans ce cas, une séance suffit à régler le souci.
Cependant, si les symptômes sont dits chroniques et sont dus à des dérèglements de terrain (prédominance pour certaines aptitudes et défauts par rapport à chaque individu) ou par rapport à des facteurs héréditaires, des séances complémentaires peuvent être nécessaires. Le corps fonctionne, majoritairement, de façon cyclique, et c’est pourquoi, on pense parfois être débarrassé de nos problèmes et voilà qu’ils réapparaissent quelques semaines ou mois plus tard.

C’est alors qu’on peut être déçu ou lassé mais encore une fois d’expérience c’est la cyclicité du problème qui refait surface. Les séances de suivis répondent à ce problème en réharmonisant et réinformant les zones en blocage. Car bien que ça soit évident, on l’oublie mais au plus de temps les mauvaises habitudes ou contraintes se sont installées, au plus il faudra aussi du temps pour que la boucle s’inverse et redevienne vertueuse.
Voilà enfin, la seconde intention de séance et vous l’aurez compris… est la prévention. De la même façon, ce n’est pas une science exacte, mais dans l’année on peut identifier une, deux voire trois périodes plus intenses ou plus problématiques. Elles peuvent être en lien avec nos contraintes extérieures et nos environnements professionnels ou familiales mais aussi par rapport à notre caractère propre : notre terrain (nos qualités et nos défauts). Et vous l’aurez remarqué, il a des périodes où on peut se sentir plus facilement déstabilisé ou en difficulté. Les séances de prévention sont l’idéal pour anticiper les maux et apporter du soutien aux périodes plus compliquées.